Les notaires sont des prestataires juridiques de grandes importantes. On y fait appel au moins une fois dans une vie. C’est généralement lors de l’ouverture d’un testament. Mais quelle est réellement l’importance d’un notaire ? Il importe de le savoir pour bien choisir son conseiller et quand faire appel à lui.

Un conseiller dans le domaine du droit de la famille

Un notaire est avant tout un expert dans le droit de la famille. Il gère aussi bien les contrats de mariage que les demandes de divorce à l’amiable. Il gère la séparation des biens et la division des patrimoines immobiliers.

Comme susmentionné, le notaire intervient également dans les successions et les héritages. Il aide le particulier à rédiger ses derniers vœux. Il s’assure du respect des conditions de successions qui lui ont été imposées.

Ainsi, le notaire n’est pas seulement un allié incontestable dans les transactions immobilières. Il peut vous aider dans bien des domaines. Tel est le cas par exemple de celle de la déclaration fiscale, les conflits en rapport avec le droit rural, voire pendant la création d’entreprises.

Pour la rédaction d’un testament

Outre pour les démarches immobilières, le notaire est surtout sollicité pendant la rédaction de testament. C’est une étape fondamentale dans une vie afin de s’assurer que ses biens sont bien gérés. En outre, avec un testament, vous pouvez gérer vous-même la division des parts de votre héritage.

Les notaires peuvent vous conseiller un testament par vidéo ou par écrit. Dans les deux cas, il faudra le réaliser en sa présence pour en faire un acte notarial. Un conseil : pensez à régler les frais de notaire par avance pour éviter à vos héritiers de s’en charger au risque de se surendetter. Les frais de notaire ont connu une petite hausse cette année de l’ordre de 0,07 %. Vous devez vous préparer en conséquence. Les frais peuvent varier d’une demande à une autre.

Un lien avec les autres conseillers juridiques

Mais outre d’être un conseiller de qualité, le notaire est aussi un lien avec les autres prestataires juridiques. Dans ses contacts, il peut avoir des avocats pénalistes ou civils, des huissiers et bien d’autres. Ce peut être des contacts issus de leur année d’études en droit ou de leur année d’expérience juridique. Dans tous les cas, cela peut vous être utile pour la gestion de vos conflits de quelques ordres que ce soit.

Attention toutefois, le notaire n’intervient pas dans les procès. Ils ne font que l’enregistrement des actes sous seing privé et la rédaction des actes notariés. Leur tampon et leur signature donnent à ses derniers une force probante. Ces documents peuvent d’ailleurs servir de preuve pendant les négociations ou les procédures de plaintes.